Le 7 octobre 2022
La prononciation des noms de villages pour les novices !
Si vous n’êtes pas du coin, à l’énoncé de certains noms de villages de la presqu’île, vous risquez fort de vous faire repérer et vous préférez vous faire discret.
Voici quelques petits conseils pour vous fondre dans l’environnement local, pour faire comme si vous aviez toujours habité Lège-Cap Ferret.
Pour commencer, je vous propose un petit mémo géographie.
La commune de Lège-Cap Ferret s’étend sur une vingtaine de kilomètres dont les deux extrémités sont Lège et Le Cap Ferret.
D’un point à l’autre, voici les villages que vous traverserez :
Lège
Claouey (se prononce “Claoué”: [klaue])
Le Four
Les Jacquets
Petit Piquey (se prononce “Piqueille”: [pikɛj])
Grand Piquey
Piraillan (se prononce “Pirayan”: [piʁajɑ̃])
Le Canon
L’Herbe
La Vigne
Le Cap Ferret
Poursuivons avec un petit point prononciation.
Bien que certains noms de nos villages se terminent par “EY”, leur prononciation diffère. Ainsi, Claouey se prononce “Claoué”: [klaue] et non Claoueille.
À l’inverse, pour Petit Piquey et Grand Piquey, on prononce bien le “eille” final.
Autre précision et pas des moindres, on ne va pas “à Cap Ferret” mais bien “au Cap Ferret”. Et à l’inverse, on ne va pas “au Petit Piquey” ou “au Grand Piquey” mais “à Petit Piquey” ou “à Grand Piquey”. Ceci n’ayant aucune logique par rapport à la langue française bien entendu.
Pour terminer, nous sommes bien dans la #teamchocolatine et non #teampainauchocolat. Dans le doute, choisissez des Dunes Blanches ou des Cannelés, vous serez parfaitement entendus et servis :)
La vie sur le Bassin
LE BLOG
cliquez ici